Résumé détaillé du Petit Prince

Le Petit Prince est sans conteste l’oeuvre la plus connue de Saint Exupery mais aussi l’un des contes les plus célèbres, traduit en 250 langues. Vous trouverez ici un résumé chapitre par chapitre du fil de l’histoire entre le Petit Prince et l’aviateur.

 

Chapitre 1

On y découvre le narrateur qui vient de s’écraser dans le désert du Sahara. Il nous raconte qu’il a perdu son imaginaire d’enfant.

 

Chapitre 2

Le Petit Prince apparaît miraculeusement et demande à l’aviateur de lui dessiner un mouton, ce qu’il peinera à faire jusqu’à faire jouer l’imagination en le dessinant dans un carton.

 

Chapitre 3

Le Petit Prince explique qu’il vient d’une planète lointaine et toute petite.

 

Chapitre 4

L’aviateur explique que l’on connaît la planète du Petit Prince mais que sa découverte n’a été prise au sérieux que lorsque l’astronome turc a su s’habiller à la mode européenne.

 

Chapitre 5

Le narrateur et le Petit Prince ont une discussion sur l’utilité des bonnes et mauvaises herbes, concluant qu’il faut se débarrasser des mauvaises herbes. Le mouton mangeur de baobab est là pour cela.

 

Chapitre 6

Le Petit Prince explique qu’il veut voir un coucher de soleil et explique comment il se sent. Il se sent triste.

 

Chapitre 7

Le Petit Prince et l’aviateur ont du mal à communiquer. Le premier s’interroge sur les épines des fleurs tandis que le deuxième trouve pressant de pouvoir réparer son avion.

 

Chapitre 8

La rose du Petit Prince, métaphore de la féminité, demande à être cajolée et protégée de la rudesse de la planète du Petit Prince.

 

Chapitre 9

Le Petit Prince explique à l’aviateur les préparatifs de son départ auprès de sa rose et des volcans qu’il devait ramoner avant de partir.

 

Chapitre 10

Le Petit Prince rencontre un roi sans sujet qui compense ce manque en prenant chaque personne qu’il rencontre pour son sujet. Il donne des ordres absurdes (il ordonne au Petit Prince de s’asseoir alors qu’il vient de le demander) pour se prendre pour un roi.

 

Chapitre 11

Le petit Prince visite un deuxième astéroïde où il rencontre un homme particulièrement narcissique qui ne demande aux autres que de l‘admiration. Le Petit Prince s’ennuit très vite et repart.

 

Chapitre 12

Le Petit Prince se trouve sur une planète où un homme boit beaucoup, il est alcoolique. Il a honte d’être alcoolique donc il boit pour oublier sa honte. Le Petit Prince découvre la médiocrité qui pousse à une conduite suicidaire.

 

Chapitre 13

Le Petit Prince atterrit sur l’astéroïde d’un homme qui compte pour compter. Il dit posséder toutes les étoiles mais ne s’y intéressent pas. Seuls ses mathématiques et ses comptes l’intéressent.

 

Chapitre 14

Le Petit Prince découvre sur un astéroïde un personnage qui lui plaît car pour la première fois il voit quelqu’un oeuvrer pour le bien des autres en allumant et éteignant les réverbères alors qu’il ne rencontrait jusque là que des égocentriques.

 

Chapitre 15

Le Petit Prince découvre la planète d’un géographe qui recense les montagnes et les rivières que l’on peut trouver sur les planètes. Il découvre avec étonnement que le géographe n’est pas un aventurer et ne connaît pas sa propre planète.

 

Chapitre 16

Le Petit Prince arrive sur Terre. il y découvre une très grade planète, sans commune mesure avec celle qu’il a visité mais toutefois, il y retrouve tous les types de personnages vaniteux qu’il avait déjà découvert précedement.

 

Chapitre 17

Le Petit Prince se retrouve au milieu du désert et découvre le serpent avec qui il va avoir une discussion. Le Petit Prince comprend que bien que l’Homme se sente fort et dominateur, il ne contrôle en réalité qu’une infime partie de son monde. Le serpent et le Petit Prince ont un respect réciproque.

 

Chapitre 18

Le Petit Prince comprend l’immensité du monde lorsqu’il croise une fleur à laquelle il demande si elle a vu des hommes et répond que de toute sa vie elle n’a jamais croisé qu’un seul groupe de 6 ou 7 personnes.

 

Chapitre 19

Le Petit Prince, profitant d’une montagne parle tout haut. Seul son écho lui revint. Il s’en désespère car chez lui il y aurait quelqu’un pour lui répondre. Il crois alors que les hommes manquent fondamentalement d’imagination.

 

Chapitre 20

Le Petit Prince découvre que la rose qu’il chérissait tant n’est en fait qu’une parmis les autres. Il fait cette découverte en passant près d’un jardin rempli de roses avec lesquelles il peut discuter.

 

Chapitre 21

Il s’agit du chapitre principal de l’oeuvre, celui dans lequel le Petit Prince découvre le Renard. Celui ci lui apprend que l’on doit l’apprivoiser, que l’on apprivoise ses amis. C’est ainsi que l’on se lit à lui, qu’on apprends à le connaître et à le respecter et que lorsque l’on se quitte, on se pleure. L’amitié, c’est se souvenir des bons moments et des attentions que l’on a eu l’un pour l’autre. “On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux.”.

 

Chapitre 22

Le Petit Prince découvre que seuls les enfants sont curieux et savent apprécier le monde pour ce qu’il est. Il fait la rencontre d’un aiguilleur qui lui fait comprendre que les adultes passent leur vie à courir en vain, sans vrai but, à toujours courir après ce que l’on ne possède pas contrairement aux enfants qui se satisfont de tout avec leur curiosité naturelle.

 

Chapitre 23

Le marchand de pilules contre la soif vante les mérites de son produit car il fait économiser du temps puisque l’on a plus besoin de boire. Toutefois, le Petit Prince constate que l’on ne sait que faire de se temps ainsi libéré.

 

Chapitre 24

Le Petit Prince et l’aviateur, au huitième jour dans le désert, partent à la recherche d’un puits car les réserves en eau s’épuisent. Pendant qu’ils marchent, le Petit Prince raconte son histoire avec le renard.

 

Chapitre 25

Les deux protagonistes découvrent enfin un puits et peuvent se désaltérer. Le Petit Prince explique qu’il est sur la terre depuis une année et qu’il va s’en retourner chez lui.

 

Chapitre 26

Le serpent pique le Petit Prince. Sa mort va lui permettre de retourner sur sa planète d’origine. Avant cela, le Petit Prince explique à l’aviateur qu’il ne doit pas être triste car il va repartir dans les étoiles que l’aviateur pourra contempler en pensant à lui. Il restera toujours dans son coeur parce qu’il verra toujours les étoiles.

 

Chapitre 27

Le narrateur fait un état des lieux 6 ans après sa rencontre avec le Petit Prince. Il s’inquiète de lui mais aussi de ce qui faisait son univers, il se demande si le mouton a bien mangé les mauvaises herbes. Le narrateur pense au Petit Prince comme à un ami cher.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • le petit prince résumé chapitre par chapitre
  • le petit prince résumé par chapitre
  • resume du chapitre huitieme du le petit prince
  • le petit prince résumé court
  • le petit prince résumé complet
  • le petit prince resume chapitre
  • résumé petit prince
  • résumé le petit prince antoine de saint exupéry par chapitre
  • le petit prince résumé des chapitres
  • resume du petit prince

Share and Enjoy

Email
Print